Née en 1998, la compagnie Courant d'Art Frais développe son projet artistique autour de la marionnette.
Elle consacre ses premières années d’existence à l’expérimentation de la marionnette à gaine, recherche qu’elle concrétise à travers la réalisation de trois spectacles jeune public.
A partir de 1999, Courant d’Art Frais investit l’Espace Bièvre, local situé dans le 13ème à Paris. Elle y organise des ateliers de fabrication et des formations à la marionnettes.
A partir de 2004, la compagnie expérimente d’autres types de marionnettes qui apparaitront dans ses nouveaux spectacles:
Carton Pattes, en 2005
Bizarre, Bizarre…en 2008
Les histoires de Pantella en 2012
Marionnettes show en 2016
Le petit bal des géants en 2020
Loxodonte Requiem Sauvage en 2025
Elle réalise des spectacles de rue avec les marionnettes géantes fabriquées chaque année dans ses murs avec la complicité des habitants.
Depuis sa création, Courant d'Art Frais explore des matières diverses avec le souci constant d'enrichir sa démarche et de créer des objets visuels qui portent à la rêverie.
Les marionnettes de la compagnie forment le coeur d'un univers visuel coloré, poétique et attachant qui interpelle l'imaginaire du public.
Dans sa démarche, la compagnie privilégie l'envie de stimuler des questions chez le spectateur, de l'inviter à s'interroger sur son rapport aux autres, au monde et à l'existence.
Les spectacles évoluent dans leur forme vers un mélange des genres, alliant réalisme et onirisme, quotidienneté et poésie.